Hanche – Luxation et Dysplasie

Luxation Congénitale de hanche

Tout nouveau-né a un examen orthopédique approfondi en maternité afin de dépister une éventuelle luxation congénitale de hanche. Cette pathologie se diagnostique cliniquement par un médecin entrainé.

Toute luxation congénitale de hanche nécessite un traitement et un suivi par un chirurgien orthopédiste pédiatre afin que la réduction soit acquise, ce qui permettra une acquisition de la marche sans boiterie par l’enfant.

Une réduction orthopédique, c’est à dire sans chirurgie, est quasiment toujours tentée. En fonction de l’examen clinique de l’enfant, le Dr Ramanoudjame discutera avec vous des différents moyens de traitements non chirurgicaux (Lange Câlin, Harnais de Pavlik….)

En cas d’échec de ce type de prise en charge, une solution chirurgicale efficace est proposée. Il s’agit de la réduction chirurgicale de hanche.

Les radiographies suivantes illustrent le cas d’un enfant adressé pour luxation congénitale de hanche droite découverte tardivement. Un traitement en hospitalisation par traction durant 4 semaines avait permit de réduire la hanche. La stabilisation de la hanche était assurée par la confection d’un plâtre sous anesthésie générale. Cet enfant a maintenant un excellent résultat fonctionnel et radiologique sans chirurgie de la hanche.

Le Dr Ramanoudjame a une grande expérience de la traction dans le cadre de la luxation congénitale de la hanche. Le protocole précis et exigeant est expliqué aux parents avec des schémas et nombreuses photos pendant la consultation. La traction se fait à la clinique Marcel Sembat par le Dr Ramanoudjame.

Dysplasie de hanche

L’échographie réalisée à un mois peut retrouver une dysplasie de la hanche. Cela signifie que l’articulation de la hanche n’est pas assez mature.

Le Dr Ramanoudjame examine dans ce cas votre enfant afin de déterminer s’il existe une indication à un traitement spécifique afin que la hanche de votre enfant termine son développement.

En effet, dans certains cas, tout traitement est inutile et la hanche va terminer son développement sans l’adjonction d’un traitement complémentaire. Le Dr Ramanoudjame déterminera avec précision si votre enfant présente une dysplasie nécessitant un traitement spécifique par lange ou pas . En cas de traitement, celui-ci sera institué au cabinet par le Dr Ramanoudjame